Maison Médicale de Garde
Présentation
Le projet de la Maison Médicale de Garde a été envisagé dès les débuts du fonctionnement de la CPTS VOC.
La maison médicale de garde est ouverte depuis le 31 mai 2023, avec la présence d’un médecin lors de son ouverture. Deux cabinets de consultations disposent d’un équipement complet, ils peuvent fonctionner en même temps sur les périodes de tensions avec accord au préalable de l’ARS DD95. Les critères de réorientation sont formalisés avec les urgences pédiatriques et adultes de l’hôpital Simone Veil et par le 15 EXCLUSIVEMENT. Il n’y a plus d’accès libre.
Valérie Losy, secrétaire administrative et médicale, s’assure depuis 2023 du bon fonctionnement de la MMG, avec notamment la gestion du matériel médical, ainsi que l’établissement d’un planning adapté aux souhaits des effecteurs, couvrant les horaires suivants :
- Tous les soirs, de 20h à minuit.
- Le samedi de 14h à minuit.
- Le dimanche, les jours fériés et les ponts de 8h à minuit.
Tarification
Quelques Chiffres
La Maison Médicale de Garde (MMG) a accueilli son premier patient, une dame orientée par le service du 15, le 30 mai 2023. En 2023, 4250 consultations médicales ont été réalisées, dont près de 1000 patients orientés par le 15 et environ 2300 patients redirigés des deux services des urgences.
En 2024, 9128 consultations de médecine générale ont été réalisées, avec une ouverture d’une deuxième ligne sur les mois d’hiver. Plus de 1400 enfants de moins de 2 ans et plus de 5400 personnes de plus de 65 ans ont bénéficié d’une consultation. Le motif infectieux représentante plus de la moitié des consultations.
Il y a eu 664 gardes assurées sur l’année 2024, comprenant 80 gardes sur la deuxième ligne mise en œuvre pour aider aux tensions hivernales. Nous sommes satisfaits et remercions les effecteurs pour leur implication ; seulement 12 gardes ont été non pourvues sur l’année 2024.
Les services hospitaliers et le 15 sont prévenus quand les gardes sont non pourvues. Nous nous sommes réunis 2 fois avec l’ARS DD95, la régulation du 15 (AMPS95) les urgences et l’hôpital pour fluidifier les parcours des patients et améliorer les conditions d’adressage. Nous avons été néanmoins confrontés à des difficultés pour la mise en œuvre rapide de la deuxième ligne en cas d’afflux excessif aux urgences ou en cas de situation épidémique.
En 2024, une quarantaine de médecins étaient inscrits sur le tableau de garde, la majorité exerçant dans le Val-d’Oise, avec également la participation d’internes en médecine générale en stage sur le territoire et des titulaires de licences de remplacement. Le nombre d’inscrits au tableau ne cesse de croitre.
Quelques recherches à télécharger
Thèse de Saifeddine Jouida pour le diplôme d’état de médecin généraliste, soutenue en Juin 2025 :
Recherche conduite par la CPTS sur les effecteurs, juin 2024 :
