Service d’Accès aux Soins – SAS
Le service d’accès aux soins (SAS) est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Pour le patient confronté à un besoin de soins urgent ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé.
Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’une ambulance.
Le SAS repose sur une collaboration étroite de l’ensemble des professionnels de santé d’un même territoire, qu’ils relèvent de la filière de l’aide médicale urgente (AMU) ou de la filière de médecine générale. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de régulation des appels du SAS, accessible 24H/24 et 7J/7, auquel participent les deux filières : d’une part, la régulation médicale de l’aide médicale urgente, et d’autre part, une régulation de médecine générale en journée pour les soins non programmés. Cette dernière n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par les médecins traitants et les organisations de soins non programmés déjà en place. Le SAS complète l’offre de soins existante et remet le patient au cœur de la médecine de ville, en lui évitant un passage inutile aux urgences.
Vous souhaitez participer au SAS ? Vous pouvez trouver ci-après les éléments de communication.
Voici les documents à destination des médecins généralistes effecteurs du SAS
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SAS Kit de communication
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SAS Professionnel Connection